APS (Agents prévention sécurité)

L’agent de prévention et de sécurité (APS) a pour objectif de décourager les actes de malveillance : vols, actes d'incivilité, vandalisme, dégradations…

Pour cela, il surveille un lieu, soit en restant à un poste fixe, soit en effectuant des rondes. Il connaît l'emplacement des installations à surveiller et vérifie le bon fonctionnement des moyens de prévention mis en place (dispositifs d'alerte).

 

Parfois, c'est sur un écran qu'il surveille les mouvements suspects et le bon fonctionnement d'installations techniques, par exemple.

En cas de problème (vol, effraction, incendie…), l'APS est le premier sur les lieux. Il doit appliquer les règles de sécurité  et les faire appliquer à toute personne avec qui il est en contact. Si nécessaire, il fait appel aux services compétents : police, gendarmerie ou pompiers.

 

L'agent de prévention et de sécurité intervient aussi en cas d'inondation ou d'incendie. Il empêche l'accès aux lieux à protéger ou à préserver et doit pouvoir donner les premiers secours aux personnes blessées.